Origine
et tradition
Né en 1874 à Orta San Giulio, dans le Piémont, Louis Maulini quitte son emploi de batelier, qui le voyait emmener des croyants sur l’île San Giulio, pour venir s’établir à Vernier à l’âge de 34 ans.
C’est dans cette commune qu’il crée son entreprise de construction en 1910. Le fondateur décède en 1947, deux ans après avoir intéressé son fils, Louis Maulini (dénommé ci-après L. Maulini Père), qui lui succède à la tête de l’affaire familiale comptant alors une trentaine d’ouvriers.
En 1963 et 1974, Michel et Louis Maulini, troisième génération, sont associés au management de l’entreprise familiale L. Maulini & Fils. Cette dernière se développe et compte, 150 ouvriers, dans les années quatre-vingt, avant la crise qui marque durement le secteur de la construction.
Dans les années 90, l’absorption de deux entreprises de moyenne importance assure le maintien de la compétitivité de L. Maulini & Fils. Les difficultés sont surmontées et les effectifs d’avant-crise retrouvés.
L’intégration d’une nouvelle
génération
Au 1er janvier 1996, Michel et Louis Maulini décident de transformer la société en nom collectif L. Maulini & Fils en une société anonyme sous la raison sociale Maulini SA, dont ils sont seuls actionnaires. Louis Maulini Père demeure intéressé aux affaires de l’entreprise. La même année, équipements et matériel de l’entreprise sont transférés à Satigny dans un nouveau dépôt, d’une surface d’un hectare et demi, doté de toutes les installations adéquates.
Les efforts portés au développement d’une gestion rigoureuse et efficace sont récompensés par l’obtention de la certification ISO 9001 en 1998.
En 2000, les services administratifs et techniques sont installés dans un nouveau bâtiment, attenant au dépôt, concrétisation d’un regroupement rationnel de l’ensemble des départements de Maulini SA.
En Avril 2005, Raphaël Soulié, beau-fils de Michel Maulini, rejoint la Direction de l’entreprise qui est restructurée en Holding. Cette entrée est suivie en 2006, par celle de Nicolas Maulini, fils de Louis, qui intègre l’entreprise après avoir acquis le diplôme d’ingénieur HES en génie civil et un master HEC.
La préparation
du futur
Depuis 2017, la direction générale du groupe, toujours en mains exclusivement familiales, est assurée par Nicolas Maulini qui représente la quatrième génération.
Notre 110ième année d’existence sera marquée par l’entrée de nos collaborateurs dans nos nouveaux locaux, Satimau.
Situé à côté de nos bureaux et notre dépôt actuels, ce projet est né du besoin d’agrandir nos locaux suite à l’expansion de la société depuis ces dernières années, à la nécessité de rénover certains locaux du dépôt et dans un objectif d’atteindre une meilleure performance énergétique. De plus, la FTI nous a sollicité, dans le cadre de la densification de la ZIBAY, pour la réalisation d’un parking à destination de nos collaborateurs, mais également pour répondre au besoin de places de parking pour les actifs de notre zone industrielle.
Cet investissement se veut positif pour notre environnement direct et permettra à Maulini de se projeter sur des bases solides à l’aube de son deuxième siècle d’existence.