Historique

PartagerShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

Origine et tradition

Né en 1874 à Orta San Giulio, dans le Piémont (I), Louis Maulini quitte son emploi de batelier, qui le voyait emmener des croyants sur l’île San Giulio, pour venir s’établir à Vernier à l’âge de 34 ans.

C’est dans cette commune qu’il crée son entreprise de construction en 1910. Le fondateur décède en 1947, deux ans après avoir intéressé son fils, Louis Maulini (dénommé ci-après L. Maulini Père), qui lui succède à la tête de l’affaire familiale comptant alors une trentaine d’ouvriers.

En 1963 et 1974, Michel et Louis Maulini, troisième génération, sont associés au management de l’entreprise familiale L. Maulini & Fils. Cette dernière se développe et compte, 150 ouvriers, dans les années quatre-vingt, avant la crise qui marque durement le secteur de la construction.

Dans les années 90, l’absorption de deux entreprises de moyenne importance assure le maintien de la compétitivité de L. Maulini & Fils. Les difficultés sont surmontées et les effectifs d’avant-crise retrouvés.


La préparation du futur

Au 1er janvier 1996, Michel et Louis Maulini décident de transformer la société en nom collectif L. Maulini & Fils en une société anonyme sous la raison sociale Maulini SA, dont ils sont seuls actionnaires. Louis Maulini Père demeure intéressé aux affaires du staff de l’entreprise. La même année, équipements et matériel de l’entreprise sont transférés à Satigny, dans un nouveau dépôt d’une surface d’un hectare et demi et dotés de toutes les installations adéquates.

Les efforts portés au développement d’une gestion rigoureuse et efficace sont récompensés par l’obtention de la certification ISO 9001 en 1998.

En 2000, les services administratifs et techniques sont installés dans un nouveau bâtiment, attenant au dépôt, concrétisation d’un regroupement rationnel de l’ensemble des départements de Maulini SA.

En Avril 2005, Raphaël Soulié, beau-fils de Michel Maulini, rejoint la Direction de l’entreprise qui est restructurée en Holding. Cette entrée est suivie en 2006, par celle de Nicolas Maulini, fils de Louis, qui intègre l’entreprise après avoir acquis le diplôme d’ingénieur HES en génie civil et un master HEC.

En savoir plus sur Maulini… ici