Zoom Chantier Sumisura

PartagerShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

Ce chantier de Maulini SA est situé aux abords de la future gare CEVA des Eaux-Vives, au 10 rue Franck-Thomas.

Ce projet, piloté par l’entreprise générale Steiner, est composé de deux bâtiments distincts. Le premier immeuble, dont le gros-œuvre est en cours d’achèvement proposera 4 niveaux administratifs de 750m2 chacun. Le second bâtiment, dévoué aux logements comprendra 58 appartements sur 9 niveaux+attique. L’avancement actuel se situe au rez-de-chaussée.

Pour la construction de ces deux édifices, le choix du mandataire, le bureau d’architectes Nomos, s’est porté sur des façades en béton préfabriqué, plus précisément en placage fixés sur les porteurs coulés en place. Cette méthode de construction nécessite une planification sans faille au niveau des livraisons des éléments préfabriqués et de leur rythme de pose.

Les moyens de levage, propriétés de Maulini SA, ont été dimensionnés en conséquence et sont composés de deux grues à tour pouvant lever jusqu’à 5to à 60m de distance.

Une autre caractéristique du projet consiste dans la forme « en nœud papillon » des bâtiments. Cette géométrie génère une implantation des porteurs où l’angle droit est loin d’être la norme, demandant une grande rigueur lors des traçages et générant une complexité de coffrage.

Outre les bureaux et les logements, MAULINI SA construit également un agrandissement du parking souterrain. Ce dernier a été élaboré avec une chape étanche, technique notamment choisie, car les locaux enterrés subissent la pression de la nappe phréatique.

Démarré en décembre 2015. L’achèvement du gros oeuvre est prévu en septembre 2016.

En Bref

Projet « SUMISURA », 10, rue Franck-Thomas, Genève

Construction d’un immeuble administratif sur 4 étages et d’un immeuble de 58 logements sur 9 étages, parking en sous-sol

Maître d’ouvrage : Swiss Life

Entreprise Générale : Steiner

Architecte : Nomos Groupement d’Architectes SA, Les Acacias

Ingénieur civil : Ingeni Genève SA, Carouge

Béton armé, maçonnerie : Maulini SA, chiffre d’affaire env. 5mio de CHF