Zoom Chantier Quai de l’île 13

PartagerShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

Après l’imposant chantier du Crédit Suisse à Bel-Air réalisé en 2014, MAULINI est de retour sur la célèbre place au cœur de la Cité Calvin.
Ce nouveau chantier consiste à la réhabilitation du bâtiment situé au 13, Quai de l’Ile, nécessitant des compétences et une logistique encore une fois bien particulière du fait de la technicité de la transformation et l’exiguïté de l’espace disponible pour l’installation de chantier.
Sur les 6 étages qui composent cet immeuble, la solution choisie par les mandataires est la rénovation des planchers par un système mixte bois-béton avec des renforcements ponctuels à l’aide de profilés métalliques dont la fabrication et la mise en place sont effectuée en interne par les équipes MAULINI. Cette solution de renforcement a l’avantage de permettre la conservation des planchers existants qui peuvent parfois rester apparent en sous-face et est plus légère qu’une dalle en béton ce qui évite de surcharger les fondations existantes. Des connecteurs sont vissés sur les axes des solives, à intervalle régulier, en laissant apparaître la moitié de leur hauteur. Au final, après avoir disposé l’armature, on met en place, à l’aide d’une pompe (rythme de bétonnage : 4m3/heure) le béton, de type auto-plaçant, sur toute les surfaces des étages.
Par ailleurs, le défi majeur de ce chantier est de recréer un noyau sismique, afin que l’immeuble soit parfaitement compatible avec les normes en vigueur. Après la localisation des points faibles, le bureau d’ingénieur Ingeni a préconisé d’intervenir sur toute la colonne centrale du sous-sol au 6ème, englobant les deux trémies des futurs ascenseurs. Pour réaliser ce défi, des micro-pieux ont été implantés dans le sous-sol à 20 mètres de profondeur, sur lesquels sont élevés les murs en béton armé de 25 centimètres d’épaisseur qui constitueront le noyau sismique.
Le sous-sol du bâtiment se situant 15 cm au-dessous du niveau du Rhône, MAULINI a dû développer son savoir-faire pour maîtriser les variations du niveau de l’eau du Rhône, dues aux fluctuations saisonnières du niveau du lac et impactant régulièrement le sous-sol de l’immeuble par des inondations. Un système de pompage quotidiennement contrôlé et adapté à la situation, a été mis en place pour y remédier durant la phase travaux. Une enveloppe sera ensuite réalisée afin de parer à ce problème de manière durable, en état d’utilisation.
Quant au chauffage et pour profiter de la proximité du lac, les mandataires ont choisi d’utiliser une pompe à chaleur, alimentée par l’eau du lac. Elle a pour but le maintien à l’intérieur de l’immeuble d’une température agréable, soit par une climatisation en été, soit par le chauffage en hiver.
La rénovation est complétée avec la mise en place de deux ascenseurs, l’un permettant l’usage du rez aux 6 étages de bureaux, et l’autre étant réservé à l’accès du sous-sol au 1er.
La rénovation a démarré au printemps 2015 et devrait s’achever, pour le gros-oeuvre en juin 2016, Au final, MAULINI livrera un spacieux espace destiné aux commerces au rez-de-chaussée, complété par des surfaces de bureaux aux étages.

En Bref

Projet « Quai de l’Ile 13″, Bel-Air, Genève

Réhabilitation de l’immeuble, mise aux normes sismiques

Création de 2 colonnes d’ascenseurs, assainissement sous-sol

Maître d’ouvrage : Holdstone SA

Architecte : Ris_Chabloz Architectes SA, Genève

Ingénieur : Ingeni Genève SA, Carouge

Désamiantage, démolition, béton armé, maçonnerie : Maulini SA